Double numéro pour l’émission interreligieuse Un livre, trois lectures sur – actualité oblige – un sujet grave : la haine et la guerre. Chacun des trois participants va en livrer une analyse : par ordre alphabétique : la pasteure de l’Eglise protestante unie de France, Florence Blondon ; le représentant de la communauté musulmane Ahmadyia, Saïd Haddioui et le rabbin Jonas Jacquelin, de la synagogue (mouvement libéral) de la rue Copernic à Paris.
Nos trois religions nous enseignent l’amour du prochain, mais hélas, nous devons observer aussi la réalité dans sa crudité et constater que le diable nous a joué à tous un vilain tour : il a semé la guerre et la haine en Europe. Cet événement bouscule nos habitudes, notre confort physique, notre confort mental et même notre moral sont menacés.
Outre la mobilisation humanitaire et humain qui s’est révélée immense sur le plan pratique, les trois interlocuteurs comparent leurs positions doctrinales, interrogent l’humanité en tant que principe et passent en revue les valeurs qui sont actuellement mises à mal ou, paradoxalement, fleurissent et produisent des fruits positifs.
La guerre entre l’Ukraine et la Russie est un événement majeur, en ce qu’elle met à mal nos principes et nos valeurs que les trois religions tentent de nous enseigner. Dans le second volet de la discussion, les trois représentants des trois religions du Livre s’interrogent sur ce que disent, justement, les Livres – Torah, Nouveau Testament et Coran – de la haine de l’autre, et de la guerre. Juifs, chrétiens et musulmans ont eu à souffrir de la détestation dont ils ont fait l’objet au cours de l’histoire, il est intéressant de voir comment les textes l’appréhendent, pour mieux la transcender et l’inscrire dans une réalité à laquelle, peut-être, chacun peut être appelé à résister.
Un livre, trois lectures – la haine et la guerre, à retrouver les dimanches 02 octobre et 06 novembre à midi sur notre antenne, puis disponibles en podcasts.