Le 1er octobre, Myriam Lemaire a reçu pour son émission Dialogue, Jean-Noël Jeanneney, qui est l’un des acteurs et cheville ouvrière des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, qui vont se dérouler du 5 au 9 octobre.
Jean-Noël Jeanneney est historien de la politique, de la culture et des médias et ancien ministre. Il est actuellement président du Conseil scientifique de ces Rendez-vous de l’Histoire, dont on fête le 25ᵉ anniversaire.
Il rappelle comment, depuis sa création en 1998, ce festival est devenu un évènement incontournable de la vie intellectuelle de notre pays, au carrefour de la recherche, de l’enseignement et des publics de tous âges. Il évoque la riche programmation de cette 25e édition qui mobilise tous les savoirs, pour interroger et raconter… la mer. Un vaste sujet au cœur de multiples enjeux.
Jean-Noël Jeanneney revient aussi sur ses propres Mémoires, intitulées Le rocher de Süsten, dont le second tome porte sur les années 1982-1991, période au cours de laquelle il a été président de Radio France, puis maitre d’œuvre du Bicentenaire de la Révolution française. Un ouvrage captivant, riche d’anecdotes et de portraits.
Il nous présente également, en avant-première, le livre Daniel Stern, comtesse d’Agoult – De la Restauration à la IIIe République, de Marie Octave Monod, historienne et militante pour l’éducation des filles, sa propre grand-mère maternelle. Cette biographie de Marie d’Agoult, au pseudonyme masculin, femme de lettres du XIXe, a été initialement publiée en 1937 aux éditions Plon. Elle est rééditée aujourd’hui par les éditions “Des femmes-Antoinette Fouque”, à l’initiative de Jean-Noël Jeanneney qui l’a enrichie d’une préface. Ce portrait d’une femme passionnante au caractère complexe, dont le travail a été occulté, autrice de romans et d’essais, notamment Histoire de la Révolution de 1848, sera disponible en librairie au cours du mois d’octobre 2022. À découvrir.
Le programme complet des Rendez-vous de l’histoire est disponible sur le site du festival www.rdv-histoire.com, sur lequel il est possible de réserver des places en ligne. L’accès à cette manifestation est gratuit.