Une nouvelle émission a vu le jour sur Fréquence Protestante : Regards vers l’est, programme hebdomadaire du jeudi matin, consacrée à l’Ukraine, à la Russie et aux pays voisins, limitrophes ou non. Elle va aussi parler de la guerre, bien sûr, et de tout ce qui concerne ces deux États, leur société, leur histoire, l’extraordinaire culture qui est la leur et sans laquelle la France elle-même ne serait pas ce qu’elle est, jusque dans son vocabulaire ordinaire.
L’objectif de cette émission n’est pas de donner une information immédiate, au sens journalistique et quotidien du mot. Elle vise plutôt à un approfondissement, une enquête globale dans laquelle le dossier de la guerre sera inclus. Cette guerre qui, de fait, a changé le paysage politique et géopolitique de l’Europe, ainsi que la situation mondiale et nos vies, puisque nous abordons l’hiver 2022 – 2023 dans l’inquiétude d’avoir froid.
Comment allons-nous procéder ? Nous tenterons chaque semaine de vous proposer un entretien avec des spécialistes, chercheurs, professeurs d’université et auteurs divers. Les sujets que nous aborderons, en personnes simplement curieuses et honnêtes, seront variés.
Cette émission permettra aussi de partager avec les auditeurs nos lectures de livres, mais aussi d’articles, et en particulier ceux qui sont publiés dans le média numérique (par internet) DeskRussie.eu ; il sera bien sûr également question de textes parus dans d’autres revues et journaux, analyses politiques, historiques et littéraires. Il y aura même, lorsque le sujet s’y prêtera, des lectures d’articles (en français) publiés.
Nous espérons ainsi participer à l’effort que tout citoyen d’une nation démocratique se doit de mener, en sorte de juger du monde en conscience et en connaissance de cause.
Regards vers l’est est une émission animée par Adrien Billard et/ou par Clarisse Herrenschmidt, tous les jeudis à 10 h. Sur le DAB+, sur frequenceprotestante.com et sur votre plateforme de podcast préférée.
Vous pouvez écouter ci-dessous le premier numéro, diffusé le 6 octobre, au cours duquel Clarisse Herrenschmidt a reçu le Pr Jean-Sylvestre Mongrenier
Jean-Sylvestre Mongrenier est Professeur agrégé d’histoire-géographie et chercheur à l’Institut français de géopolitique (Université Paris VIII). Il travaille au sein de l’Institut Thomas More sur les enjeux géopolitiques et de défense en Europe. Ses domaines de recherche couvrent notamment la zone Baltique-mer Noire et l’Eurasie post-soviétique.