Emmanuel Macron souhaite préserver « l’unité européenne et l’amitié entre la France et l’Allemagne. »
À son arrivée au palais d’Egmont pour la réunion leaders du groupe « Renew Europe », le président de la République est revenu sur les divergences énergétiques existantes entre l’Allemagne et la France, en amont du Conseil européen des 20 et 21 octobre.
Notre envoyé spécial à Bruxelles, Carlyle Gbei, a pu recueillir les propos d’Emmanuel Macron au micro de notre consœur de TF1
Quant à Charles Michel (président du Conseil européen), il se dit confiant pour trouver un accord d’ici à la fin de ce conseil.
Pour Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg : « Il faut trouver une solution commune, car se chauffer ne doit pas devenir un luxe en Europe », toujours au micro de Carlyle Gbei.
Un peu plus tard, Emmanuel Macron annonce la fin du projet historique de gazoduc Midcat pour favoriser un programme visant à désenclaver la péninsule ibérique et acter la construction d’un corridor énergétique vert reliant le Portugal, l’Espagne et la France au réseau énergétique européen. Le chef de l’État se rendra en Espagne en décembre pour finaliser ce plan.
Sur les négociations avec l’Allemagne, le président de la République considère qu’il est important que « sur les propositions qui font l’objet d’un assez large consensus, on puisse trouver l’unanimité ».
En fin d’après-midi a eu lieu la conférence de presse avec la présidente du Parlement Européen, Roberta Metsola, l’occasion pour Carlyle Gbei de lui poser quelques questions :
Emmanuel Macron annonce le retrait de la France du Traité sur la charte de l’énergie
Envoyés spéciaux à Bruxelles : Carlyle Gbei et Vladislav Kompanets pour Fréquence Protestante.