Une semaine après le Conseil européen, Chloé Ridel était au micro de Carlyle Gbei pour son émission Pile dans l’actu ! Elle y a décrypté les mesures prises par les 27 États-membres pour faire face à la crise énergétique qui frappe l’Union européenne depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Elle est également revenue sur les divergences entre la France et l’Allemagne, lesquelles étaient par ailleurs au menu de la rencontre du président de la République, Emmanuel Macron, avec le chancelier Olaf Scholz, en visite de travail à Paris le 26 octobre.
Chloé Ridel a publié en août dernier D’une guerre à l’autre, l’Europe face son destin en août dernier aux éditions de l’Aube. Le 24 février 2022, l’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé nos vies et remis en cause notre perception du monde. De la même façon que la Seconde Guerre mondiale a été le point de départ de la construction d’une Europe pour la paix, le conflit ukrainien pourrait être l’amorce d’une Europe puissante, capable de défendre ses intérêts et son modèle de civilisation.
Chloé Ridel est né en 1991. Elle est directrice adjointe de l’Institut Rousseau. Haut-fonctionnaire, elle a travaillé plusieurs années au cœur de l’institution européenne à Bruxelles, à Paris et à Bucarest.
Pile dans l’actu ! est à réécouter ici, et sur les plateformes de podcasts.