Autodidacte, Marc Held se passionne très tôt pour la photo, le design et l’architecture.
En 1960, il crée son fauteuil Culbuto, qui marque le début de sa notoriété. En 1966, il dessine une emblématique collection de meubles pour Prisunic puis collabore avec Knoll, Renault, etc. Comme architecte il travaille entre autres pour IBM. En 1989, il change radicalement de vie et s’installe en Grèce, où il continue de concevoir des objets, des maisons et s’implique dans des projets humanitaires.
Dans son livre, Marc Held livre ses réflexions sur un monde urbain toujours plus dense, plus étendu, plus mortifère. Un monde qui incarne les « valeurs » de notre société consumériste et destructrice, prête à tous les abus pour assurer sa survie.
Refusant de voir cette évolution comme une fatalité, l’auteur trace les contours de ces villes de la bio-croissance qu’il imagine, en phase avec les modes de vie respectueux du vivant qu’une certaine jeunesse expérimente déjà.
Si la dénonciation des mégapoles et de leurs effets délétères a déjà été largement faite, le regard empathique et généreux d’un professionnel du design et de l’architecture aussi créatif vient enrichir notre horizon et nous redonne envie de ville.
Dans Regards sur l’architecture, Michèle Champenois reçoit Marc Held ce mardi 1er novembre, à 13h15 sur notre antenne.
Ce numéro de Regards sur l’architecture, ainsi que bien d’autres, à retrouver ici :