Le 6 janvier, pour débuter l’année, Florence Terray a invité dans son Midi Magazine Jérôme Clément, personnalité du monde de la culture et des médias. Il est aussi écrivain, et ami des artistes. Il a par ailleurs créé et présidé la chaîne ARTE pendant vingt ans, jusqu’en 2011. En 2014, il a mené une aventure artistique et culturelle comme il les aime dans son village d’enfance du Thoureil, dans le Maine-et-Loire : il a fait appel à Tahar Ben Jelloun pour créer les vitraux de l’église Saint-Genulf.
Actuellement, et depuis 2012, il préside le festival Premiers Plans d’Angers. À la fin de ce mois de janvier, le jury va se réunir pour visionner une centaine de films de nouveaux réalisateurs européens. Autres aventures culturelles dont Jérôme Clément est le maître : il a été élu à l’unanimité président de la fondation Seydoux-La Ruche en juin 2020. La Ruche, cité d’artistes cosmopolite et séculaire au cœur de Paris, vient de célébrer ses 120 ans. En mars 2022, il a également été élu à l’unanimité président du domaine de Chaumont sur Loire.
Au travers de toutes ses expériences, qu’est-ce que l’art pour Jérôme Clément ? En quoi l’art et la culture sont essentiels pour la société ? Faisons-nous suffisamment place aux aventures culturelles ? Vous aurez les réponses, ses réponses plus exactement, en réécoutant le Midi Magazine de Florence Terray
Ci-dessous… et/ou sur votre plateforme de podcast préférée.