Au micro de Marc Portehaut, dans son émission Point d’orgue, Laurent Bureau, fondateur de l’association Jeunes Talents, explique aux auditeurs sa mission et ses actions.
Reprenant l’ambition de Jean Vilar, fondateur du festival de théâtre d’Avignon, d’un « élitisme pour tous », l’association Jeunes Talents, créée en 1998 et reconnue d’utilité publique, organise des concerts et des actions pédagogiques afin de promouvoir de jeunes musiciens talentueux en début de carrière et de permettre l’accès de tous à la musique classique.
Tout au long de l’année, ces concerts offrent donc l’opportunité de découvrir les grands musiciens de demain, dans des lieux exceptionnels et à des prix abordables.
Jeunes Talents organise ainsi près de 160 concerts en Île-de-France et ailleurs en saison et pendant son festival, qui a lieu en général au mois de juillet.
En plus de proposer des concerts dans les lieux prestigieux parisiens tels que les Archives nationales, le Petit Palais, le Cercle Suédois, ou encore dans d’autres lieux franciliens comme à Château-Thierry, Jeunes Talents propose aussi des concerts à entrée libre au sein des hôpitaux de l’AP-HP et de maisons de retraite dans le cadre d’une solidarité active, ainsi que dans une école en Île-de-France. L’association participe aussi à différentes manifestations culturelles en France dont Musique en Ubaye (Jausiers, département de l’Allier).
Réécoutez cette émission ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcast.