• A propos de la radio
  • Recrutement
  • Contact
Fréquence Protestante
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Fréquence Protestante
Le live

Cinquantenaire de la Concorde de Leuenberg

22 février 2023
dans A la une, Histoire
Temps de lecture :2 mins
Cinquantenaire de la Concorde de Leuenberg
Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur Linkedin

2023 marque une double étape dans l’histoire de la communion luthérienne et réformée, en Europe et en France, avec un anniversaire double : 50 ans pour la Concorde de Leuenberg et 10 ans pour l’Église protestante unie de France. Explications.

L’Église se constitue par “l’assemblée des croyants, au cours de laquelle l’Évangile est prêché fidèlement et les sacrements sont administrés conformément à l’Évangile”. C’est ainsi que le dit la Confession d’Augsbourg en son article 7. Or les croyants de la tradition luthérienne et réformée ne pouvaient ni partager la Cène, ni vivre dans une communion ecclésiale il y a seulement cinquante ans. C’est la Concorde de Leuenberg, signée le 16 mars 1973, qui a mis fin à cette histoire (un peu) conflictuelle.

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France (EPUdF) est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France, nées toutes les deux au XVIe siècle, dans le mouvement de la Réforme. L’EPUdF a tenu son premier synode à Lyon en mai 2013. Elle s’inscrit dans une dynamique commune, en vue d’un meilleur témoignage et service de l’Évangile au sein de la société française. Elle est la principale Église française avec 200 000 personnes qui font appel à ses services, 410 pasteurs dont 38 % de femmes, 400 paroisses et 900 lieux de cultes. 4 % des Français se disent proches du protestantisme. En Europe, ils représentent 25 % de la population et sont plus de 500 millions dans le monde.

Vendredi Culture propose quelques mots d’explication, enregistré le vendredi 27 janvier dernier à la Maison du protestantisme. Sont intervenus :

– André Birmelé, professeur émérite de théologie systématique à la faculté de théologie protestante de Strasbourg

– Marcel Manoël, pasteur de l’EPUdF, ancien président du Conseil national de l’Église réformée de France

– Emmanuelle Seyboldt, pasteure de l’EPUdF, présidente du Conseil national

– Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.

À écouter sur notre site internet et en DAB+ dans Vendredi Culture, ce 24 février, à 17h00, et par la suite sur toutes les plateformes de podcast.

Étiquettes : concorde de LeuenbergEglise unie de FranceEPUdFUEPALUnion des Eglises protestantes d'Alsace et de LorraineVendredi Culture

Articles associés

Les rencontres de Marly : le métier d’écriture par Valérie Thorin
Culture

Les rencontres de Marly : le métier d’écriture par Valérie Thorin

4 avril 2025
Jacques Ellul : un inédit
A la une

Jacques Ellul : un inédit

10 décembre 2024
Rencontres d’automne au Temple du Saint-Esprit
A la une

Rencontres d’automne au Temple du Saint-Esprit

12 octobre 2024

Abonnez-vous à la Newsletter

Catégories

  • A la une (512)
  • Actualité (251)
  • Art (37)
  • BD (6)
  • Cinéma (59)
  • Culture (91)
  • Ecologie (13)
  • Economie (6)
  • Education (2)
  • Géopolitique (22)
  • Grands entretiens (93)
  • Histoire (104)
  • Littérature (118)
  • Livres (16)
  • Médias (4)
  • Mieux-être (45)
  • Musique (104)
  • Non classé (32)
  • Numérique (3)
  • Philosophie (41)
  • Photographie (3)
  • Politique (95)
  • Questions sociales (3)
  • Radio (5)
  • Religion (51)
  • Sciences (8)
  • Société (99)
  • Théâtre et arts vivants (13)
  • Théologie (1)
  • Vidéos (41)
Fréquence Protestante

A propos

Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.

Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.

Abonnez-vous à la Newsletter

  • Accueil
  • A propos
  • Adhésion
  • Faire un don
  • Recrutement
  • Contact
  • Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
A propos de la radio

Contact
Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

X