Il y a une année, les forces russes massées à la frontière nord de l’Ukraine pénétraient dans le pays, déclenchant, par cette invasion d’un État européen indépendant, la première grande guerre d’offensive, inquiétante et meurtrière, sur notre territoire proche depuis la Seconde guerre mondiale. La première conséquence a été de vider la nation ukrainienne de près de 18 % de sa population, femmes et enfants et personnes âgées. La seconde a été une mobilisation patriotique des civils, qui se sont engagés dans le conflit, galvanisés par leur président, Volodymyr Zelensky. Enfin, les Européens se sont levés, unis, pour se ranger aux côtés des Ukrainiens et les aider militairement. Les Américains en ont fait de même. Un an plus tard, les combats font toujours rage. Les Ukrainiens souffrent, et les Russes aussi.
Pour marquer ce triste anniversaire, Fréquence Protestante a décidé de consacrer ce samedi 23 février à l’Ukraine.
Toutes les émissions de la matinée en DAB+ et de notre tranche horaire en FM (100.7) lui seront consacrées.
À 10h30 sur le DAB+ et frequenceprotestante.com, dans Regards vers l’Est – Clarisse Herrenschmidt reçoit Philippe de Lara, philosophe. Ils s’intéresseront à la révolution dite de Maïdan (la grande place de Kiev) en 2014, aussi appelée la “révolution de la dignité”. Philippe de Lara a été observateur des élections qui eurent lieu juste après les événements de Maïdan.
À 11h toujours sur le DAB+ et frequenceprotestante.com, Carlyle Gbei animera l’émission Pile dans l’actu ! et recevra en première partie l’ancien Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin. Ils parleront de la place de l’Europe dans le conflit ukrainien. En seconde partie, est prévu un entretien avec Régis Gente, correspondant pour le Figaro, RFI et France 24, sur le thème : Volodymyr Zelensky, dans la tête d’un héros.
Dans son Midi magazine, Karine Leverger reçoit Maurice Gourdault Montagne, diplomate de carrière, plusieurs fois ambassadeur de France en Allemagne, en Chine, au Japon et au Royaume-Uni, conseiller diplomatique à l’Élysée et secrétaire général du Quai d’Orsay. Il vient de publier aux éditions Bouquins un livre intitulé Les autres ne pensent pas comme nous.
13h un Clin d’œil par Valérie Thorin, elle a recueilli le témoignage d’une jeune Russe, Oksana, qui raconte la vie à Moscou en temps de guerre.
À 13 h 15, ce sera l’émission Les Impromptus. À nouveau, Valérie Thorin reçoit Inna B., Ukrainienne, qui vient témoigner de la vie quotidienne à Kiev, et des raisons et moyens de fuir les bombardements et les pénuries.
Enfin, dans Au commencement était le mythe à 14h, Anne Marchand intitulé son émission : “Russie/Ukraine, un an après… Mythologie du guerrier slave”. En compagnie de Bernard Sergent, historien spécialisé en mythologie comparée, elle parle de mythes russes et ukrainiens, de ses héros guerriers, des bylines et des dumy.
Toutes nos émissions de ce jeudi seront réécoutables ici sur notre site internet, et sur toutes les plateformes de podcast.