En exclusivité sur Fréquence Protestante : deux émissions au lieu d’une, sur une œuvre majeure intitulée Le temps des féministes, cosignée par l’historienne Michelle Perrot et Eduardo Castillo, journaliste et écrivain.
Michelle Perrot est professeur émérite de l’université Paris 7. Elle a été la première universitaire à enseigner en France l’histoire des femmes, au début des années 1970. Auteure de très nombreux ouvrages sur les femmes et le féminisme, dont la célèbre Histoire des femmes en Occident, rédigée avec son confrère Georges Duby, elle vient de publier un nouveau livre, en compagnie d’Eduardo Castillo.
Intitulé Le temps des féminismes, publié aux éditions Grasset, cet ouvrage est à la fois un essai et une autobiographie. Il donne à voir – à lire – un siècle de bouleversements et nous éclaire sur la profondeur des luttes qui agitent toujours aujourd’hui nos sociétés.
Au micro de Myriam Lemaire, Michelle Perrot parle de ce livre destiné à un large public et raconte son parcours d’historienne et de féministe, ce qui l’a construite, ses engagements et ses recherches. Un témoignage précieux et stimulant. C’était dans Dialogue, samedi 1er avril à midi. A réécouter ci-dessous :
Et pour satisfaire au mieux ses auditeurs, Fréquence Protestante a également reçu le co-auteur du Temps des féministes, Eduardo Castillo. Conférencier, concepteur de débats littéraires, journaliste, écrivain, il est connu pour ses travaux sur le Chili. Il a notamment dirigé l’ouvrage Chili, 11 septembre 1973, la démocratie assassinée (Arte / Le Serpent à plumes, 2003). En mars 2013 paraissait aux éditions Philippe Rey l’ouvrage collectif Pourquoi Camus, sous sa direction. Professeur d’histoire-géographie, passionné de littérature, il a par ailleurs animé des émissions de radio, notamment sur France Inter et Radio latina. Il est, dans cette émission, au micro de Jean-Pierre Guéno, pour un Midi-Magazine.
Ces deux émissions sont à retrouver sur toutes les plateformes de podcast.