Dans l’émission Regards vers l’Est, jeudi 6 avril à 10 h 30, Clarisse Herrenschmidt reçoit Alexandra Goujon, auteur de L’Ukraine, de l’indépendance à la guerre (éditions Le cavalier bleu, 2021)
Les Ukrainiens votèrent le 1er décembre 1991 en masse (84 %) pour le OUI au référendum qui leur posait la question suivante : « êtes-vous favorable à la déclaration d’Indépendance de l’Ukraine » ? ». Ce OUI l’emporta à 92,3 %. Les régions de l’est votèrent également OUI. Le même jour, ces mêmes citoyens ont élu leur Président de la république. Et les élections continuèrent. L’État devait réformer ses propres structures, les créer même. L’économie devait cesser d’être administrée au plus haut sommet de l’État et la Nation devait se constituer, s’approfondir, attirer les âmes.
L’année 2004 signifia une étape supplémentaire avec la révolution Orange.
L’Ukraine de l’indépendance à la guerre est un ouvrage qui traite de la situation politique, économique et sociale de l’Ukraine depuis la chute de l’Union soviétique en 1991 jusqu’à la révolution de 2014. L’auteure explore les racines des tensions avec la Russie, la corruption endémique, les mouvements sociaux, le nationalisme et l’évolution de la société civile. Elle examine également les enjeux géopolitiques et les relations internationales qui ont influencé la trajectoire du pays au cours des décennies.
Ce livre est destiné à un public intéressé par les affaires internationales et la situation en Europe de l’Est, ainsi que par l’étude des sociétés en transition.
Son auteure, Alexandra Goujon, est une politologue française spécialisée dans l’étude de la société et de la politique ukrainiennes. Elle est actuellement professeure de science politique à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté et directrice de recherche à l’Institut universitaire de France. Elle a obtenu son doctorat en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2005, où elle a enseigné pendant plusieurs années. Ses recherches portent principalement sur les mouvements sociaux, les partis politiques, les identités nationales et les relations internationales en Europe de l’Est. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et articles académiques sur ces sujets – dont Les démocraties : institutions, fonctionnement et défis – publié en 2015.
Écoutez l’émission en direct sur le DAB+ et frequenceprotestante.com jeudi 6 avril à 10 h 30. Retrouvez-la ensuite sur le site et sur toutes les plateformes de podcast.