Le mois d’août commence et avec lui, l’envie de danser. Que vous soyez à la recherche d’une playlist pour accompagner vos aprèm à la plage ou que vous vouliez en apprendre plus sur l’histoire d’un courant musical, d’un festival ou d’un artiste, Out in Août est là pour décortiquer la musique avec vous. Chaque jour, pendant un mois. Découvertes garanties !
Pourquoi la musique funk est-elle tant samplée dans les morceaux de rap? Et Sade, pourquoi est-elle adoubée par les rappeurs ? Quel est l’héritage de l’album The miseducation of Lauryn Hill? Pourquoi y a-t-il des morceaux d’artistes décédés qui viennent de sortir ? Autant de questions auxquelles Out in Août tente de répondre.
Si vous aimez la musique et son histoire, vous risquez de m’entendre beaucoup ce mois-ci. Je me suis lancée dans une petite aventure de chroniques musicales, à raison d’une par jour en août. En 5 minutes, je reviens sur un fait musical qui m’a marquée : que ce soit l’histoire d’un titre, d’un album, d’un artiste, d’un courant ou même d’un événement ponctuel, j’ai fait le pari de vous faire découvrir des styles musicaux très variés. De l’éclectisme donc, mais surtout un format anecdote pour vous emmener avec moi dans ces récits. Car cette émission, c’est aussi la bande-son de ma vie, avec toutes les musiques qui m’ont forgée, et qui, je l’espère, vous accompagneront aussi.
Voici quelques exemples d’épisodes à paraître ce mois d’août.
Chronique musicale sur le groupe pop-rock britannique Fleetwood Mac et sur les hauts et les bas qui ont marqué leur carrière collective (anecdotes sur les relations entre les membres du groupe).
Chronique sur le collectif de hip-hop américain Odd Future, dont les membres fondateurs sont Tyler, the Creator, Frank Ocean et Syd : histoire de l’impact de leur musique et de leur style sur la jeunesse des années 2010 et sur les artistes actuels.
Chronique sur l’artiste Rosalia et sur toutes les artistes féminines qui contribuent à exporter la langue et la culture hispanique et latino-américaine dans le monde (en particulier pop culture).
Chronique sur le groupe de rock new wave marseillais « Martin Dupont », qui a eu une certaine notoriété locale dans les années 1985 et dont les albums auraient pu faire d’eux des stars internationales… Mais dont les membres ont refusé de se lancer dans la course au succès, restant libres et confidentiels.
Chronique sur les musiques qui parlent de la ville de Los Angeles, souvent dépeinte comme une ville grouillante, inspirante, mais aussi déprimante (tous types d’artistes).
Out in Août, une chronique par Chloé Boyer, sur notre antenne tous les midis et tout le mois d’août sur notre antenne, et à retrouver en podcasts sur toutes les plateformes.