Ce mois de septembre voit arriver les nouveautés dans la grille des émissions de Fréquence Protestante. Nous commençons par “Coup de théâtre”, une émission animée par Caroline Pastorelli, exclusivement consacrée à l’actualité du spectacle vivant, le deuxième samedi à 13 h 15.
Gilles Paris est l’invité du premier numéro, ce samedi 9 septembre à 13 h 15, pour Courgette l’adaptation de son roman, qui se joue au théâtre Tristan Bernard à Paris, jusqu’au tout début de 2024.
Autobiographie d’une courgette, paru en 2002, a connu un succès fulgurant en librairie, puis au cinéma avec un film réalisé par Claude Barras qui a reçu le César du meilleur film d’animation en 2017. Le voici adapté pour le théâtre.
À la suite du décès de sa mère dont il est responsable de façon accidentelle, Icare, surnommé Courgette, 10 ans, se retrouve dans un foyer pour enfants cabossés par la vie, où il rencontre Simon, Ahmed et Camille. Ils vont apprendre ensemble à panser leurs plaies, et à essayer de grandir comme des enfants dits “normaux”. Et puis il y a Raymond, le gendarme, qui va peu à peu endosser le rôle de père de substitution, et qui, grâce à Courgette, va aussi reprendre goût à la vie parce que lui-même est en deuil d’une épouse adorée.
C’est une histoire d’enfants pour adultes qui touche tous les publics. Une histoire intergénérationnelle, universelle, adaptée au théâtre par Pamela Ravassard.
Elle est jouée depuis le 25 août et jusqu’au 8 janvier 2024 au Théâtre Tristan Bernard avec Vanessa Cailhol, Florian Choquart, Garlan Le Martelot, Lola Roskis Gingembre et Vincent Viotti.
Gilles Paris est également l’auteur de Papa et maman sont morts (1991), Au pays des kangourous (2012), L’Été des lucioles (2014), Le Vertige des falaises (2017), Certains cœurs lâchent pour trois fois rien (2021), Le bal des cendres (2022). Son septième roman vient de paraître aux éditions Plon : Les sept vies de mademoiselle Belle Kaplan. Il rend hommage au cinéma des années 1950 jusqu’à nos jours, à travers le portrait d’une star de cinéma.
“Coup de théâtre” c’est samedi 9 septembre 2023 à 13h15 sur Fréquence Protestante et disponible ensuite en réécoute sur le site et sur toutes les plateformes de podcasts.