Dans le dernier numéro de son émission “30 minutes, vaisselle comprise”, fameuse émission à la fois culinaire et alimentaire, Fanny Griesmer pose une curieuse question : faut-il désobéir pour bien manger ?
Est-il possible de manger autrement lorsque l’on sait que nos habitudes alimentaires sont soumises à de multiples influences, souvent complexes ?
Stéfane Guilbaud, auteur et conférencier, spécialiste des comportements alimentaires, défend la notion de désobéissance alimentaire. Il a d’ailleurs un très beau site internet, https://www.stefaneguilbaud.com/, à ce sujet.
Il est l’auteur de plusieurs livres et documentaires, il anime également un blog et s’intéresse à tout ce qui se rapporte à la désobéissance alimentaire. Une lutte de tous les instants contre le “nutritionnisme” ambiant, contre ce que nous croyons parfois être “bon pour la santé”, et surtout contre les conseils intéressés et l’ingérence nutritionnelle permanente de la publicité.
Plus qu’une notion, une invitation à remettre en question les normes établies et repenser notre relation à l’alimentation. Désobéir, ou se rebeller… Mais l’important est de savoir contre qui, pourquoi et comment ?
L’émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.