C’est au micro de Florence Terray, pour son Midi Magazine du 1ᵉʳ décembre, que Danièle Jourdain-Menninger est à nouveau sur Fréquence Protestante pour parler du rapport qu’elle a cosigné avec Alain Dru, qui s’intitule “Le sens de la peine” et évoquer, plus largement, l’institution pénitentiaire.
Dans quel état se trouve notre institution judiciaire ? Pas fameux, disent certains, dans un état de délabrement avancé, disent même quelques-uns. Et pour d’autres, la machine judiciaire progresse, une loi vient d’être votée qui renforce ses moyens. Danielle Jourdain-Menninger est en compagnie de Florence Terray pour nous aider à éclairer ce débat.
En tant qu’inspectrice générale des affaires sociales, Danièle Jourdain-Menninger a occupé des fonctions dans plusieurs cabinets ministériels jusqu’en 2002. Elle devient ensuite professeure associée à l’Université Paris I Sorbonne, puis elle est élue présidente de la Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives jusqu’en 2017. Elle est nommée en 2021 au Conseil économique, social et environnemental, comme vice-présidente de la Commission des affaires sociales et de la santé. Cette commission a publié fin 2023 un avis sur l’exercice de la justice en France, intitulé Le sens de la peine : qu’attendons-nous de la peine, qu’il s’agisse des victimes, des personnes condamnées ou de la société en général ?
Vous pouvez consulter facilement cet avis en allant sur le site du CESE. Vous pouvez aussi, et sur ce même sujet, lire V13, le livre-chronique d’Emmanuel Carrère : c’est le nom de code du procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 qui ont causé 130 morts. Une expérience éprouvante, qui est aussi une traversée judiciaire.
L’émission sera diffusée sur notre antenne, 100.7 FM le 1ᵉʳ décembre à midi, à réécouter ensuite sur notre site et sur toutes les plateformes de podcasts.