Une heure avec Gérard Mordillat devrait passionner tous ceux et celles qui connaissent déjà son œuvre, et permettre aux autres de découvrir un homme étonnant, auteur de nombreux documentaires.
Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste de grand talent, célèbre pour avoir, avec Jérôme Prieur, réalisé de remarquables documentaires au sujet du christianisme, publie ce mois-ci Les exaltés (éditions Calmann-Lévy, 375 p. 21,50 €) roman qui met en scène l’opposition de Luther et Müntzer pendant la “Guerre des Paysans” allemands, dont les causes ont été à la fois sociales et religieuses. Cette révolte, dont l’acme se situe entre 1524 et 1525, a fait presque 100 000 morts, dit-on, dans le Saint-Empire romain germanique.
L’entretien que Gérard Mordillat accorde à Frédérick Casadesus permet non seulement de revenir sur cet événement parfois mal connu, mais aussi de découvrir un homme épris de culture, fidèle à l’héritage qu’il a reçu de son milieu familial et social – le monde ouvrier du vingtième arrondissement de Paris – passionné par l’étude de la Bible et l’exégèse. Une rencontre émouvante à l’occasion de la sortie d’un livre très intéressant.
L’émission, diffusée samedi 20 janvier à 20 h sur notre antenne 100.7 FM et DAB+ sera ensuite réécoutable sur notre site, et sur toutes les plateformes de podcasts.