Dans son émission du samedi “Le Vrai Monde”, Pierre Gaffié reçoit Olivier Curchod, auteur d’une biographie de Claude Miller, pour présenter aux auditeurs la grande rétrospective des films de Claude Miller, à la Cinémathèque de Paris.
Assistant réalisateur de Marcel Carné, Jean-Luc Godard ou François Truffaut, Claude Miller est devenu dès ses premiers films l’une des figures du cinéma d’auteur populaire français (La Meilleure Façon de marcher, Garde à vue). Ses portraits d’adolescence ont marqué les années 1980 (L’Effrontée, La Petite Voleuse) quand la seconde moitié de sa carrière, éclectique, l’a vu se frotter aux nouvelles technologies (La Chambre des magiciennes), en même temps qu’il alignait plusieurs grands succès critiques et publics (La Classe de neige, Un secret).
En seulement dix-sept longs métrages, de 1976 à sa disparition prématurée en 2012, Claude Miller a signé une des filmographies les plus attachantes et les plus singulières parmi celles de cinéastes nés comme lui dans le contexte de la dernière guerre.
Retrouvez cet entretien, passionnant, érudit et cinéphile, diffusé sur notre antenne samedi 27 janvier à 19 h sur le 100.7 FM et DAB+, sur notre site et sur toutes les plateformes de podcasts.