Au moment où les agriculteurs viennent crier leur désespoir et leurs espoirs aux portes de Paris, le film “La dernière moisson” d’Agnès Poirier, réalisé en… 1995, était prémonitoire. Nous vous proposons la rediffusion du Midi Magazine de Florence Terray avec la réalisatrice, diffusé le 3 décembre 2021.
Après sept ans au service société de France 2, Agnès Poirier se tourne vers le documentaire. En 1992, à New York, elle filme pendant un an un rappeur converti à l’islam en prison, “Wiz”. Puis, elle réalise “La Dernière Moisson” sur ses parents, agriculteurs en Bourgogne.
Depuis, elle a réalisé de nombreux films sur le monde paysan, l’immigration, la place des femmes et la musique.
Pour la série “Instantanés d’histoire”, sur la chaîne Arte, elle réalise “Bill Manbo, histoire d’un Américain dans les Camps pour Japonais”, autour de l’histoire méconnue de l’internement des Nippo-Américains durant la seconde guerre mondiale aux États-Unis.
Il y aura aussi “Richard and Michael, une Histoire d’Amour au Temps du Sida”, une plongée dans le New York gay des années 1980.
Elle termine enfin pour France 2 “Nous Paysans”, un 90 minutes en archives sur la grande mutation du monde agricole depuis le 19e siècle, conjointement avec “L’Installation”, qui fait le récit de la transmission d’une ferme laitière en Centre Bretagne.
Retrouvez le Magazine de Florence Terray en réécoute ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.