Jean Malaurie s’est éteint, mais son âme, infatigable voyageuse comme il l’a été lui-même, est peut-être retournée dans le Grand Nord, auprès de celles des Inuits, peuple que le géographe et explorateur a tant aimé…
Jean Malaurie a beaucoup arpenté notre planète. Alors étudiant à l’Institut de géographie de Paris, il est appelé en 1948 comme géographe, à rejoindre une expédition de Paul-Emile Victor au Groënland. Il y retournera l’année suivante. Puis, en solitaire, se rend ensuite dans le désert du Hoggar, en Algérie. Spécialiste du relief terrestre, il étudie les pierres, les éboulis… En 1950-1951, il se lie avec le peuple inuit et se sent comme transformé par cette rencontre. S’ensuivront de multiples rencontres, fructueuses sur le plan scientifique et précieuses sur le plan personnel : jamais il ne pourra se départir de son affection profonde pour le Grand Nord.
Le 24 avril 2016, Jean Malaurie a été reçu par Claude Boulanger, dans les studios de Fréquence Protestante. Vous pouvez réécouter cette passionnante émission ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts bien sûr.
Vous pouvez également réécouter l’émission animée par Florence Terray, qui a reçu en décembre 2023 Joëlle Rostowski, Docteur d’État de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et Jan Borm Directeur de l’Institut d’Études Arctiques. Cette émission permet de redécouvrir l’homme et la quête philosophique qu’il a menée tout au long de sa vie.
L’émission est aussi à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.