Les chroniques d’Avignon ont un double parti pris : elles ne concernent que le festival « in » et toujours AVANT les représentations. Ce ne sont donc pas des critiques, mais une invitation à participer à cette grande fête du spectacle vivant.
Comme l’écrit le directeur du festival, le metteur en scène portugais Tiago Rodrigues : « Nous sommes un festival de création qui se bat pour que les artistes soient libres de chercher des mots, des sons, des gestes et des images pour dire et habiter ce monde. L’art ne garantit pas le bonheur, mais améliore nos chances de le poursuivre » Cette année, l’invité spécial est une langue : l’espagnol.
Ces spectacles, tous venus d’autres pays, viennent prouver à tous que l’influence des autres, de l’autrui, de l’étranger est essentielle pour soi-même, pour la créativité et ce que nous donnons à voir de nous, pour se retrouver et s’explorer nous-mêmes aussi, pour s’enrichir en découvrant à la fois notre propre ignorance notre richesse que ces autres sauront utiliser et magnifier. Les uns sans les autres, nous-mêmes sans la culture, nous serions bien pauvres.
Les chroniques d’Avignon sont diffusées tous les jours sur le 100.7 FM et sur le DAB+ et elles peuvent être réécoutées sur notre site et sur toutes les plateformes de podcasts.