Au micro de Philippe Arondel, Chantal Delsol et Joanna Nowicki posent cette question majeure pour notre monde incertain, où la menace d’une guerre mondiale fait son retour en force.
Chantal Delsol et Joanna Nowicki sont deux des co-auteurs du livre Le retour du tragique, publié aux éditions du Cerf en juin 2024. La question du tragique dans l’histoire de l’Occident s’impose en effet. Comme le dit l’ouvrage : “Les Anciens ont fait du tragique le centre de gravité de leur littérature et de leur théâtre. D’Eschyle à Sophocle, les tragédies se succèdent et mettent en scène une époque où la guerre était partout. Après les traumatismes liés aux guerres et aux totalitarismes du XXe siècle, l’Occident semblait avoir relégué le tragique au rang de vieux souvenir. L’invasion de l’Ukraine par la Russie, en 2022, a pris de court les Européens et a fait resurgir une potentialité oubliée : celle de la guerre qui sommeille. Le tragique s’invite de nouveau dans l’histoire d’un continent qui s’en croyait affranchi. L’Occident s’est brutalement réveillé.”
Onze contributeurs ont collaboré à cet ouvrage : Antoine Arjakovsky, Jean- François Colosimo, Chantal Delsol, Andrzej Leder, Michal Maslowski, Joanna Nowicki, Czeslaw Porebski, Stéphane Ratti, Jan Tokarski, Lech Witkowski, Jean-Jacques Wunenburger.
Le retour du tragique ? Collection “patrimoines” aux Éditions du Cerf
L’émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts