Pour son premier Magazine, Carlyle Gbéi propose une analyse du discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier, tenu le 2 octobre devant l’Assemblée nationale. Avec lui en studio : Arnaud Benedetti et Baptiste Ménard.
situation budgétaire, accès aux services publics, sécurité, immigration, Michel Barnier n’a éludé aucun sujet, quitte à rester flou sur certaines questions.
Face à la dette colossale de la France, le Premier ministre s’engage sur la voie des réductions des dépenses, et la mise à contribution par l’impôt des “plus fortunés” et des grandes entreprises qui font des bénéfices. En ce qui concerne la lutte contre le réchauffement climatique, il n’a en revanche annoncé aucune mesure spectaculaire, ni même très concrète… La réforme des retraites, quant à elle, pourrait connaître quelques “aménagements”, sans que les députés aient pu savoir exactement de quoi il allait être question. La loi constitutionnel sur le dégel du corps électoral en Nouvelle Calédonie, qui a été le point d’inflammation des émeutes toujours en cours, a été suspendue “jusqu’en 2025”, ce qui va certainement relâcher les tensions, sans toutefois être une solution pérenne à cette crise qui s’enlise. Enfin, avancées sociales, pouvoir d’achat, accès aux services publics sont autant de dossier sur lesquels les députés affirment être en attente de mesures concrètes.
Cette émission est à réécouter sur notre site, et sur toutes les plateformes de podcasts.