Cet ensemble vocal a marqué la soirée des 40 ans de Fréquence Protestante. Aujourd’hui, son chef de chœur et chef d’orchestre Mathieu Romano vient dans Cantabile, l’émission de Marc Portehaut, pour parler de la programmation de l’été et des 20 ans de la formation.
20 ans que l’ensemble vocal professionnel Aedès a entamé, sous la houlette de son créateur et chef Mathieu Romano, un voyage musical et poétique qui l’a mené jusqu’à ce jour à interpréter a cappella près de cinq siècles de musique vocale.
Faire connaître et faire rayonner tout particulièrement le répertoire français des 20e et 21e siècles, telle a été – et demeure – l’ambition d’Aedès.
Dans “Cantabile”, Mathieu Romano évoque la riche activité de l’ensemble, ses projets, et notamment son nouveau programme”Résonances”, qu’il va créer le 2 juillet dans le cadre du Festival “Les Flâneries musicales de Reims. Ce sera un hommage aux vingt années d’existence de l’ensemble, avec plusieurs œuvres emblématiques dont des pièces de Francis Poulenc, Benjamin Britten ou Philippe Hersant, compositeur actuel.
A Tourcoing, à la fin de ce mois, l’Ensemble Aedès participe au Festival national Chant libre, initié par la Fondation Schueller Bettencourt. Cet engagement est prévu pour les trois années qui viennent. Les concerts de juin sont donnés en association avec, en particulier, le Jeune Chœur des Hauts-de-France.
Pour Mathieu Romano, l’essentiel est la rencontre avec tous les types de public, auxquels il offre un large répertoire. De tout, pour tous.
Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.




