Dans “Les Mystères de Paris”, l’émission patronnée par la Bibliothèque historique de la ville de Paris, Raphaël Warnery explore et commente les deux expositions de l’été.
Dans ses remarquables – et historiques – locaux parisiens du 24 rue Pavée, dans le 4ème arrondissement, la bibliothèque propose une exposition sur les Frères Jacques, le célèbre groupe d’artistes de l’après-guerre. Chanteurs, acrobates, mimes, leurs spectacles ont rassemblé un public très large jusqu’en 1982, année de leur retraite artistique. Sont exposées les archives retraçant leur carrière, les lettres de fan (dont Charles de Gaulle), les paroles des chansons ou encore leur début au sein de troupes parisiennes.
La seconde exposition se trouve en plein air, au parc floral de Paris, à Vincennes.
Juste en face du château, une vingtaine de photos, en noir et blanc, retracent les débuts tonitruants du journal France-soir. On y voit les images de la fin de la guerre mais aussi et surtout le retour à la « normale » pour les Français. Sport, baby-boom, art, people et politique, France-soir prenait des photos de tout, la BHVP nous en montre une sélection aiguisée.
Cette émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.