Aujourd’hui, soit quatre-vingts ans après la libération des camps, à l’heure où les voix des rescapés de la déportation s’éteignent les unes après les autres, transmettre leur témoignage est une priorité.
Il ne s’agit pas seulement de raconter les faits et les souffrances, mais aussi de réfléchir et de promouvoir ce qui fait la valeur de l’homme, dans l’espoir que la prise de conscience conduise à ne plus jamais laisser une idéologie déshumanisante gagner le pouvoir.
Ce projet européen, intergénérationnel et interculturel, participe au devoir de mémoire. La photographie, signée Karine Sicard-Bouvatier, suscite une émotion nécessaire à l’apprentissage, permet d’appréhender une réalité et de se souvenir pour ensuite œuvrer en tant que citoyen éclairé.
Plus de trente portraits et récits de rescapés européens sont ici assemblés. Pour expliquer, transmettre leur histoire, et transposer dans un temps présent. Les témoins sont interviewés et photographiés aux côté de jeunes qui ont le même âge qu’ils avaient au moment de leur déportation.
Un cahier pédagogique élaboré par le Mémorial de la Shoah est inséré en fin d’ouvrage et fournit au jeune lecteur les connaissances historiques nécessaires pour prendre la mesure des paroles recueillies.
Indispensable.
Vous pouvez retrouver en podcasts, dans notre émission “Déportés, leur ultime transmission” les voix des rescapés de la déportation que Karine Sicard-Bouvatier avait déjà interviewés et qui ont fait l’objet d’une première publication. Beaucoup d’entre eux ont aujourd’hui disparu.
Écoutez ci-dessous l’émission consacrée à Julia Wallach, 100 ans depuis le 14 juin 2025…