• A propos de la radio
  • Recrutement
  • Contact
Rechercher une émission
Fréquence Protestante
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Fréquence Protestante
Le live

Le Huguenot et le Sauvage, selon Frank Lestringant

27 octobre 2025
dans A la une, Histoire
Temps de lecture :2 mins
Le Huguenot et le Sauvage, selon Frank Lestringant

(c) WikiMedia Commons

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur Linkedin

Dans “Le Musée virtuel”, Martine Grenier s’entretient avec Frank Lestringant, universitaire spécialiste de la littérature des voyages à la Renaissance au XVIe siècle. Son dernier livre, Le Huguenot et le sauvage, éclaire le lecteur sur un aspect peu connu de l’histoire du protestantisme. 

Ce livre s’intéresse au “corpus huguenot” des textes sur l’Amérique. Au XVIe siècle, la plupart des entreprises conduites par la France au Nouveau Monde sont le fait des protestants, Roberval au Canada, Villegagnon au Brésil, Ribault et Laudonnière en Floride. Or les protestants français apparaissent en butte à une contradiction qui confère à leur action et à leur réflexion un caractère spécifique. D’un côté ils combattent l’impérialisme espagnol et divulguent la “légende noire” de la conquête de l’Amérique. Et d’un autre côté, à partir du moment où, chassés de France par les persécutions et la guerre civile, ils s’efforcent de prendre pied au Nouveau Monde, ils se trouvent à leur tour confrontés au problème de l’altérité indienne. De cette surprise naît une attitude embarrassée, qui oscille entre l’exaltation du libre sauvage et sa condamnation comme héritier de la malédiction de Cham.

Dans l’histoire de la colonisation, l’expérience huguenote aux Amériques annonce la Virginie de Raleigh et à plus longue échéance la Nouvelle-Angleterre des Puritains et la Pennsylvanie des Quakers. Cet ensemble incomparable de textes procédant de témoins, d’historiens, de théologiens et de polémistes ouvre des perspectives d’une étonnante modernité. À côté de l’histoire événementielle, diplomatique et littéraire, ce livre réserve une large place à la critique de l’histoire par les historiens.

Le Huguenot et le sauvage, L’Amérique et la controverse coloniale en France, au temps des guerres de Religion, de Frank Lestringant, est publié aux éditions Droz.

L’émission est composée de deux parties, vous pouvez les réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

 

Étiquettes : Frank LestringantMartine GrenierMusée virtuelNouveau Monde

Articles associés

Le musée du désert
A la une

Le musée du désert

1 août 2025
L’Étoile a 150 ans, le Musée Virtuel en parle
A la une

L’Étoile a 150 ans, le Musée Virtuel en parle

11 septembre 2024
Frank Lestringant et les voyages
A la une

Frank Lestringant et les voyages

10 juin 2023

Abonnez-vous à la Newsletter

Catégories

  • A la une (587)
  • Actualité (251)
  • Art (42)
  • BD (7)
  • Cinéma (59)
  • Culture (96)
  • Ecologie (15)
  • Economie (7)
  • Education (2)
  • Géopolitique (25)
  • Grands entretiens (96)
  • Histoire (112)
  • Littérature (123)
  • Livres (21)
  • Médias (5)
  • Mieux-être (46)
  • Musique (118)
  • Non classé (32)
  • Numérique (5)
  • Philosophie (42)
  • Photographie (3)
  • Politique (97)
  • Questions sociales (12)
  • Radio (5)
  • Religion (58)
  • Sciences (10)
  • Société (103)
  • Théâtre et arts vivants (14)
  • Théologie (1)
  • Vidéos (41)
Fréquence Protestante

A propos

Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.

Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.

Abonnez-vous à la Newsletter

  • Accueil
  • A propos
  • Adhésion
  • Faire un don
  • Recrutement
  • Contact
  • Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Rechercher une émission
A propos de la radio
Contact
Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

X