Dans “Un oeil sur la télé”, Myriam Lemaire reçoit Jean-Stéphane Bron, cinéaste suisse, auteur et réalisateur de la série “The Deal”, qui fait pénétrer le spectateur dans les coulisses diplomatiques de l’affaire du nucléaire iranien.
Jean-Stéphane Bron est connu avant tout pour ses documentaires politiques. Il raconte pourquoi il a créé et réalisé la série “The Deal”, consacrée aux négociations sur le nucléaire entre les États-Unis et l’Iran, organisées en Suisse en 2015, un sujet complexe qui a nécessité plus de deux ans de recherche documentaire. Il a puisé dans les articles de la presse internationale et les mémoires de la diplomate américaine Wendy Sherman, partie prenante à ces pourparlers. Il a aussi rencontré des interlocuteurs variés, afin de comprendre les dynamiques politiques à l’œuvre dans ce type de discussions et montrer la réalité.
Mêlant le réel et la fiction, la série nous fait découvrir les coulisses des négociations à travers le regard d’Alexandra Weiss, cheffe de la mission diplomatique suisse, la “facilitatrice”. Elle est en effet chargée de maintenir les relations entre les représentants américains, iraniens, européens, russes et chinois, avec le souci de la neutralité. Une tâche qui va être compliquée par l’arrivée de l’ingénieur iranien, un ancien amour dont la vie est en danger.
Jean-Stéphane Bron évoque son long travail pour réunir un casting international et multilingue, avec de grands acteurs qui ne soient pas des stars. Il a choisi la comédienne belge Veerle Baetens, qui interprète Alexandra Weiss, pour la vivacité de son jeu, qui donne son rythme rapide à la série.
Ce sujet résonne toujours avec l’actualité. Il est un hommage à la diplomatie, dont il montre la place essentielle pour éviter la guerre. Un message bien utile aujourd’hui.
“The Deal“, série en six épisodes, est sur arte.tv depuis du 16 octobre 2025.
L’émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.




