• A propos de la radio
  • Recrutement
  • Contact
Rechercher une émission
Fréquence Protestante
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Fréquence Protestante
Le live

Fluctuat Nec Mergitur : le 13 novembre dans nos souvenirs

19 novembre 2025
dans A la une, Questions sociales
Temps de lecture :4 mins
Fluctuat Nec Mergitur : le 13 novembre dans nos souvenirs

(c) Wikimedia Commons

Partagez sur FacebookPartagez sur TwitterPartagez sur Linkedin

C’était il y a dix ans, le 13 novembre 2015, Paris devenait la cible de six attaques terroristes coordonnées : au Stade de France, le long des terrasses de cafés et restaurants des 10ᵉ et 11ᵉ arrondissements et enfin dans la salle de spectacle Le Bataclan. 133 morts dont 3 suicides consécutifs à cette tragédie restent dans nos mémoires.

Pour saluer la mémoire des victimes comme la résilience des survivants, Fréquence Protestante a consacré plusieurs de ses émissions régulières à ces attentats.

Dans “Un œil sur la télé”, Myriam Lemaire reçoit Daniel Psenny, alors journaliste au Monde et qui habitait à côté du Bataclan. Il a filmé depuis sa fenêtre des images de ce chaos tragique, avant de porter secours à un blessé qui lui a valu une balle dans le bras, tirée par l’un des terroristes. Cette vidéo constitue un témoignage terrible. Il l’a transformé en un documentaire intitulé “Vendredi noir”, un film pour la mémoire afin de transmettre aux jeunes générations une preuve inaltérable.

Elle évoque également deux autres documentaires, dont nous vous fournissons les liens de replay (france.tv) dans les titres suivants : 13 novembre, nos vies en éclats, 13 novembre, le choix de Sonia, ainsi que la série Des vivants. Vendredi noir, réalisé par Daniel Psenny et Franck Zahler, est en replay sur les chaines suivantes : LCP.fr et france.tv et sur YouTube.

L’émission de Myriam Lemaire est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

Dans 1, 2, 3, Sortez ! Ariane Dollfus a reçu le comédien Mickaël Winum pour une pièce mise en scène par Olivier Desbordes du texte d’Antoine Leiris Vous n’aurez pas ma haine. En studio aussi, Emmanuel Lemieux, éditeur de Dessiner l’effroi de Fred de Wilde, et Vivre après le Bataclan, d’Arthur Dénouveaux.

Dessiner l’effroi, par Fred de Wilde, lui-même rescapé des attentats du 13 novembre 2015, n’a eu de cesse de témoigner par le dessin de ce à quoi il avait survécu, de la forme de ses blessures post-traumatiques et de comment il y résistait. À travers ses albums de bandes dessinées, ses images et ses conférences, il cherche, avec de plus en plus de précision, à décrire son état psychique et à le partager.

Avec Vivre après le Bataclan, Arthur Dénouveaux raconte l’onde de choc qui nous a frappés, montre ce que nous avons refoulé et démontre que le poison continue d’infuser. Nous sommes tels des somnambules, nous dit-il, et nous devons ouvrir les yeux, collectivement, sur les drames d’hier pour pouvoir faire face aux défis de demain.

Quant à Michaël Winum, le comédien qui joue “Vous n’aurez pas ma haine” seul en scène au théâtre Actuel la Bruyère, il campe avec précision Antoine Leiris, brutalement devenu veuf d’Hélène, tombée sous les balles des terroristes au Bataclan et seul désormais avec leur petit garçon, Melvil, qui doit continuer à vivre. Parole intime d’une vie à réinventer avec force et amour, jour après jour, à construire sans haine ni vengeance.

L’émission est à réécouter ci-dessous et sur toutes les plateformes de podcasts.

Et une fois encore, n’hésitez pas à écouter le Magazine de Florence Terray,  dans lequel elle reçoit Valérie Manns, extraordinaire auteure de “13 novembre, nos vies en éclats“, ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.

 

Étiquettes : 13 novembreAriane DollfusArthur DénouveauxDaniel PsennyFlorence TerrayFred de WildeMickaël WinumMyriam LemaireValérie Manns

Articles associés

Valérie Manns : “13 novembre, nos vies en éclats”
A la une

Valérie Manns : “13 novembre, nos vies en éclats”

5 novembre 2025
“The Deal”, la question du nucléaire entre États-Unis et Iran
A la une

“The Deal”, la question du nucléaire entre États-Unis et Iran

28 octobre 2025
Erik Orsenna, la Vie qui s’écoule
A la une

Erik Orsenna, la Vie qui s’écoule

3 octobre 2025

Abonnez-vous à la Newsletter

Catégories

  • A la une (597)
  • Actualité (252)
  • Art (42)
  • BD (7)
  • Cinéma (59)
  • Culture (96)
  • Ecologie (15)
  • Economie (7)
  • Education (2)
  • Géopolitique (25)
  • Grands entretiens (96)
  • Histoire (113)
  • Littérature (125)
  • Livres (21)
  • Médias (7)
  • Mieux-être (46)
  • Musique (118)
  • Non classé (32)
  • Numérique (5)
  • Philosophie (42)
  • Photographie (3)
  • Politique (99)
  • Questions sociales (14)
  • Radio (5)
  • Religion (60)
  • Sciences (10)
  • Société (103)
  • Théâtre et arts vivants (14)
  • Théologie (1)
  • Vidéos (41)
Fréquence Protestante

A propos

Association dite loi de 1901 à but non lucratif, Fréquence Protestante propose des émissions tout public, dans la fidélité aux principes de la Réforme : liberté de conscience et d’opinion, écoute, respect des personnes, diversité.

Radio généraliste, Fréquence Protestante diffuse des émissions valorisant le débat d’idées, autour de trois termes : actualité, culture et arts.

Abonnez-vous à la Newsletter

  • Accueil Fréquence protestante
  • A propos
  • Adhésion
  • Faire un don
  • Recrutement
  • Contact
  • Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

  • Programme
  • Nos émissions
  • Nos animateurs
  • Réécouter
  • Colloque Jung 2025
  • Faire un don
Rechercher une émission
A propos de la radio
Contact
Mentions légales

©2022 - Fréquence protestante - Tous droits réservés - Conception : PUSH IT UP

X