Dans Vendredi Culture aujourd’hui, un événement un peu particulier : il a été réalisé par notre partenaire, Côte Sud FM, et enregistré dans la zone de diffusion de cette radio locale, à savoir les Landes et plus précisément Soustons.
S’y tenait une table-ronde, organisée par l’Association UFAL (Union des familles laïques) Adour Côte Sud, et son président, Vincent Labeyrie. Elle avait pour thème : Et si la laïcité n’était pas qu’une affaire de religion ? Une question passionnante, qui a attiré un auditoire nombreux. Les intervenants étaient deux spécialistes.
Henri Pena Ruiz est Docteur en philosophie, spécialiste des questions de laïcité. Sa thèse portait déjà sur la philosophie de la laïcité. Il est l’auteur de nombreux livres, dont beaucoup portent sur la laïcité mais également d’ouvrages sur Karl Marx. Il n’est donc nullement étonnant que son dernier livre soit le Dictionnaire amoureux de la laïcité, paru chez Plon.
Pierre Ouzoulias est vice-président du Sénat, sénateur des Hauts-de-Seine. Il est, entre autres, membre de la Commission de la culture, de l’éducation de la communication et du sport. Il est auteur d’innombrables travaux, dans le cadre des différentes instances auxquelles il appartient. La laïcité est l’un de ses sujets de prédilection.
Ce n’est pas, contrairement à notre habitude, la conférence elle-même que nous vous proposons. La Radio Côte Sud FM a réalisé une émission d’une heure avec les principaux protagonistes de cet événement, et c’est cela que nous vous proposons d’écouter.
L’émission est à réécouter ci-dessous, et disponible sur toutes les plateformes de podcasts.




