Florence Terray reçoit Nicole Gnesotto, historienne française, experte des questions européennes et internationales, pour un Magazine consacré à son livre : Fractures dans l’Occident.
Que se passe-t-il en Occident ? Pour quelles raisons des sociétés aussi développées, libres, prospères, éduquées que les sociétés occidentales finissent-elles par rejeter ce qui a fait leur puissance et leur liberté ? Il faut tenter de comprendre ce vent de folie qui fracture notre part de continent si l’on veut contrecarrer l’autoritarisme que nous voyons se déployer.
C’est peut-être en Europe, cette autre moitié jadis si puissante de l’Occident, que résident les réponses : deviendra-t-elle un mollusque soumis aux injonctions américaines, ou le dernier des Mohicans pour la défense et l’illustration d’une terre encore démocratique ?
C’est Nicole Gnesotto qui mène l’enquête dans son dernier livre : Fractures dans l’Occident paru chez Odile Jacob. Nicole Gnesotto a été professeure au Conservatoire national des Arts et Métiers, la première femme à présider l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN). Elle est aujourd’hui vice-présidente de l’Institut Jacques Delors.
L’émission est à réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.




