Dans “La Musique se Livre”, Raphaël Melki reçoit Jean-Charles Desgroux, biographe de Gojira. Ils évoquent ensemble l’incroyable saga des quatre Landais qui composent ce groupe.
Comme le dit l’éditeur : “L’histoire remonte à 1996. On comprend mieux pourquoi la formation de métal française connaît un véritable succès dans le monde entier, notamment aux pays des maîtres du genre : la Scandinavie et les États-Unis. Tout le monde n’a pas la chance d’être demandé par Metallica pour assurer leur première partie dans les stades des cinq continents. Leur accent américain n’est que le début d’une explication. Leur maman n’est-elle pas de nationalité américaine aux racines açoriennes ? Mais l’autre raison repose sur leur travail, leur volonté et leur talent qui poussent Gojira à adopter les codes du métier (management, label…) et incitent les frères Duplantier à s’installer à New York pour y construire un studio”.
Gojira, les enfants sauvages, Jean-Charles Desgroux, éditions Le mot et le reste
L’émission fait généreusement écouter plusieurs morceaux, mais ce n’est qu’un avant-goût !
Le 25 février, entre 20 h et 23 h au Listener, 10 rue Vivienne dans le 2ᵉ arrondissement de Paris, est organisée une soirée spéciale Gojira, avec l’auteur de la biographie, Jean-Charles Desgroux et Raphaël Melki. La soirée débutera par une heure d’échange autour du livre, du parcours de Gojira, de son esthétique sonore radicale, de ses textes et de sa place unique dans l’histoire du metal contemporain.
Ensuite, l’expérience se poursuit dans la salle d’écoute Listener, avec une session d’écoute audiophile basée sur une sélection musicale choisie par les deux animateurs de la soirée. Un moment rare pour redécouvrir Gojira autrement : textures, dynamiques, puissance brute et subtilités sonores, dans des conditions d’écoute optimales.
L’émission “La Musique se Livre”, c’est samedi 14 février à 22 h sur notre antenne, 100.7 FM et DAB+, et sur frequenceprotestante.com. Vous pourrez ensuite la réécouter ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.




