Dans La Grâce Matinale, Alban Guyomarc’h et ses complices, Eva Kling et Simon Berger, se sont intéressés à l’alimentation. Et plus précisément au véganisme, un courant dans l’air du temps.
Autour de la table, trois invités : Adrien Dubrasquet, essayiste, auteur de Véganisme, une idéologie du XXIe siècle aux Éditions de l’Aube. Il est accompagné de Paul Sugy, journaliste et essayiste lui aussi, auteur de L’extinction de l’homme aux Éditions Tallandier et enfin de Gilles Luneau, également journaliste, réalisateur et essayiste, auteur de Steak Barbare, hold-up vegan sur l’assiette aux Éditions de l’Aube.
Pour le premier débat, il s’agissait d’aborder la question vegan par l’angle de la consommation : le vegan, c’est un marché, ce sont aussi de nouvelles habitudes de consommation, doublées d’un phénomène urbain. Il y a rupture de connaissances dans la chaîne de consommation. Enfin, les débatteurs ont abordé le vegan dans ses perspectives sociologiques.
Deuxième débat : la question vegan vue par la philosophie. Le lien homme-nature, homme-animal ne peut être vu que dans une perspective alimentation et anthropologie, et ne doit pas éviter le problème de la souffrance, et plus précisément de la souffrance animale. Tout ceci, sous-tendu par la question de la mort et du rapport que nous avons à la mort. Le vegan, une conception du monde, mais de quel monde ?
Enfin troisième débat : quelle peut être notre politique alimentaire pour demain ? C’est un paradoxe écologique. Il est également temps de se poser la question du boom démographique à l’aune du défi alimentaire que ce dernier pose, sachant que les industriels n’opposent à cela qu’une fausse réponse. Nourrir le monde serait-il donc un faux défi ?
Et comme chaque jeudi dans La Grâce matinale, en cette période d’élection présidentielle, la parole est donnée à un représentant des candidats en lice. Aujourd’hui, Monique Dabat, porte-parole de Nathalie Arthaud, de Lutte Ouvrière. La chronique finale, signée Simon Berger, a bien fait rire tous les participants, d’autant plus qu’elle a légèrement débordé et… que notre radio a pris l’antenne en FM non plus sur notre générique habituel, mais sur les dernières mesures de cette chanson satirique ! Une première (mais une seule) !
Cette interview politique est à retrouver sur notre sur notre chaine Youtube, alors que ce nouvel opus de La Grâce Matinale est à réécouter sur notre site, ainsi que sur les principales plateformes de podcasts (Deezer, Spotify, Apple podcasts…)