Auditeurs de Fréquence Protestante, vous êtes peut-être chrétien ? Ou juif ? Ou votre foi vient d’un autre système ? Peut-être êtes-vous simplement peu familier avec cette période importante dans la vie du croyant musulman : le mois de Ramadan ?
Quoi qu’il en soit, si vous ne savez pas comment, ni pourquoi, a lieu chaque année (lunaire…) le jeûne du mois de Ramadan ? C’est probablement parce que personne, jamais, ne vous l’a expliqué !
Saïd Haddioui répare l’oubli et comble les lacunes, et nous explique exactement comment est déterminé le mois de Ramadan, avec la fameuse “nuit du doute”… Pourquoi ce mois est-il “mobile” tout au long de l’année ? Car en Occident, il est beaucoup plus aisé de jeûner durant le jour (sans boire) lorsque les journées de décembre ou de janvier sont très courtes… qu’en plein mois d’août où il fait si chaud et qu’à 23 h le soleil se couche à peine ! Et pourtant, c’est la règle, quelle que soit la période.
Quel est l’objectif final de ce mois et de quoi est-il symbolique ? Saïd Haddioui détaille également le déroulement du jeûne, sa dimension spirituelle si importante et ce que l’on demande en particulier au jeûneur : des prières surérogatoires et des actes d’adoration. La rupture quotidienne du jeûne est l’occasion de manger quelques gâteaux, mais ce qui est aussi important, c’est, à la fin, la fête nommée Aïd el-fitr. Ainsi, après l’accomplissement, l’aboutissement du mois de Ramadan est un jour de joie et de partage, où l’on s’offre des cadeaux (aux enfants, notamment !).
Bien sûr, ce mois de jeûne est l’occasion de lire ou relire le Coran et de gravir, pas à pas et avec l’aide de Dieu, le chemin qui mène à la droiture, dans une piété renouvelée.