La 12e édition du festival de la Jeune photographie européenne vient de s’achever au Centquatre-Paris, fameux emplacement dédié aux arts contemporains situé dans le 19ᵉ arrondissement. Organisée par le collectif Fetart depuis 2011, cette manifestation représente, chaque année, l’opportunité pour des nouveaux talents de la photo de voir leur travail exposé pour la première fois.
Le festival est désormais considéré comme un vrai tremplin, pouvant propulser les jeunes artistes qui n’avaient jusque-là pas suffisamment de visibilité.
Depuis sa création, le groupe Fetart a organisé plus de quarante expositions et présenté plus de 500 artistes français et européens.
Le festival Circulations est né, lui, d’une collaboration entre plusieurs photographes : Carine Dolek, Céline Gautier, Laetitia Guillemin, Marion Hislen, Olivia Marsaud et Audrey Turpin. Tous les ans, il célèbre la photographie émergente en Europe, en portant des valeurs telles que la diversité, l’inclusion, la solidarité et la liberté d’expression.
L’objectif de Circulations est de réunir autour d’un art sans frontières, de n’imposer aucuns codes aux jeunes photographes.
Après avoir été contraints d’organiser l’édition 2021 à distance, à cause des mesures sanitaires en place, il était très important pour le collectif Fetart d’assurer à chacun une visite en personne cette année.
Notre reporter s’est rendue sur place et a rencontré la coordinatrice générale du festival, Amélie Samson.
À écouter dans la série Ça se passe près de chez vous, en direct dimanche 12 juin à 13h45 et à réécouter ensuite ci-après et sur toutes les plateformes de podcast.
Un reportage de Lucile Gamard.