Professeur des universités à Sciences Po Paris, Bertrand Badie est l’un de nos meilleurs analystes en relations internationales, auteur d’une trentaine d’ouvrages qui font référence. Dans Dialogue, au micro de Myriam Lemaire, il présente son nouveau livre Vivre deux cultures- Comment peut-on naitre franco-persan ?, paru le 5 octobre aux éditions Odile Jacob.
Différent de ses précédents ouvrages, ce livre raconte son histoire familiale et personnelle, et rend hommage aux parents de l’auteur.
Il s’agit, en effet, de l’incroyable aventure du père, Mansour Badie, arrivé à l’âge de 18 ans, avec toute sa famille, après un long périple depuis la Perse de Reza Shah jusqu’à Paris, gare du Nord. Né dans une famille convertie au protestantisme par une mission américaine presbytérienne, Bertrand Badie a choisi la France, pays de Victor Hugo et de Louis Pasteur, pour venir faire ses études. Après une scolarité secondaire au lycée de Vanves, il s’inscrit à la faculté de médecine et obtient son doctorat. Médecin urgentiste pendant la guerre, il s’engage dans la Résistance, et s’éprend d’une jeune fille issue de la bourgeoisie soissonnaise qui surmonte tous les préjugés sociaux pour l’épouser.
Mais à la Libération, ses rêves se fracassent sur la réalité lorsqu’il se voit refuser le droit de s’installer comme chirurgien.
Bertrand Badie nous dit comment, enfant franco-persan, il a été traité de “bicot-youpin” dans son collège catholique et comment il a dépassé l’humiliation. Étudiant à Sciences Po, école où il sera plus tard enseignant, il s’ouvre à la complexité du monde, décrypte les rapports Nord-Sud et vit son biculturalisme comme une richesse inaliénable, source spirituelle de son itinéraire.
Au fil de cet entretien, Bertrand Badie évoque l’Iran du passé, découvert lors de ses voyages, et apporte un éclairage particulier sur la révolte actuelle dans ce pays.
En résumé, il nous offre un beau témoignage sur l’altérité, la diversité et la solidarité.
L’émission est à réécouter sur notre site ici, et disponible en podcast sur toutes les plateformes.