Fréquence Protestante vous invite à lire la dernière édition du Bulletin Marcel Proust.
Doté d’un riche sommaire, cette revue est indispensable à tous les amoureux de l’écrivain, et aussi à tous les lecteurs de la Recherche du Temps perdu. Pas de jargon de spécialiste, mais des articles de passionnés, qui partagent avec enthousiasme l’objet de leur intérêt.
Ancienne animatrice sur Fréquence Protestante, Anne Imbert est aujourd’hui responsable des collections de la Société des amis de Marcel Proust (SAMP). Dans la revue, elle évoque notamment le musée éphémère, installé à Illiers-Combray, qui a ouvert ses portes le 22 janvier 2022 et offre à voir aux visiteurs les collections de la SAMP jusqu’à la mi-2023, pendant toute la durée des travaux de la Maison de Tante Léonie.
Dans la première partie du musée sont présentés des tableaux, manuscrits, photographies, objets d’art, en rapport avec l’œuvre ou la vie de l’écrivain. A l’occasion du centenaire de la mort de l’écrivain, l’accent est mis sur les représentations qui existent (gravure de Paul-César Helleu, photographies de Man Ray, etc.).
La seconde partie du musée offre une fidèle reconstitution de deux pièces de la Maison de Tante Léonie : la chambre “de la Tante” et celle de “l’enfant” (cette dernière ayant été équipée d’un dispositif de projection des images d’une lanterne magique telles qu’elles pouvaient exister du temps de Proust).
Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 14 h 15 à 17h, les samedis et dimanches de 11h à 17h.