2023 marque une double étape dans l’histoire de la communion luthérienne et réformée, en Europe et en France, avec un anniversaire double : 50 ans pour la Concorde de Leuenberg et 10 ans pour l’Église protestante unie de France. Explications.
L’Église se constitue par “l’assemblée des croyants, au cours de laquelle l’Évangile est prêché fidèlement et les sacrements sont administrés conformément à l’Évangile”. C’est ainsi que le dit la Confession d’Augsbourg en son article 7. Or les croyants de la tradition luthérienne et réformée ne pouvaient ni partager la Cène, ni vivre dans une communion ecclésiale il y a seulement cinquante ans. C’est la Concorde de Leuenberg, signée le 16 mars 1973, qui a mis fin à cette histoire (un peu) conflictuelle.
Créée en 2012, l’Église protestante unie de France (EPUdF) est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France, nées toutes les deux au XVIe siècle, dans le mouvement de la Réforme. L’EPUdF a tenu son premier synode à Lyon en mai 2013. Elle s’inscrit dans une dynamique commune, en vue d’un meilleur témoignage et service de l’Évangile au sein de la société française. Elle est la principale Église française avec 200 000 personnes qui font appel à ses services, 410 pasteurs dont 38 % de femmes, 400 paroisses et 900 lieux de cultes. 4 % des Français se disent proches du protestantisme. En Europe, ils représentent 25 % de la population et sont plus de 500 millions dans le monde.
Vendredi Culture propose quelques mots d’explication, enregistré le vendredi 27 janvier dernier à la Maison du protestantisme. Sont intervenus :
– André Birmelé, professeur émérite de théologie systématique à la faculté de théologie protestante de Strasbourg
– Marcel Manoël, pasteur de l’EPUdF, ancien président du Conseil national de l’Église réformée de France
– Emmanuelle Seyboldt, pasteure de l’EPUdF, présidente du Conseil national
– Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.
À écouter sur notre site internet et en DAB+ dans Vendredi Culture, ce 24 février, à 17h00, et par la suite sur toutes les plateformes de podcast.