Vendredi 17 mars, le Conseil National de la Refondation (CNR) a ouvert ses portes aux établissements scolaires dans les locaux du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Quinze académies de toute la France étaient invitées. Cette rencontre entre directeurs, professeurs et élèves a pour objectif de partager les innovations mises en place dans les classes, pour “faire l’école ensemble”.
Six mois après son lancement, plus de 2700 projets ont déjà été financés. Éducation, bien-être, inclusion, mathématiques, lecture, égalité, orientation et lien école-famille sont les thématiques exposées sur différents stands.
Au programme de ces portes-ouvertes : l’amélioration de la prise en charge des besoins orthophoniques des élèves, le renforcement du lien inter-degré en milieu rural ou encore la mise en place d’un outil pour améliorer l’apprentissage de la lecture par la différenciation.
Edouard Geffray, le Directeur général de l’enseignement scolaire présente ces nouveaux projets qui aideront l’école de demain.
Pap Ndiaye, le ministre de l’Éducation nationale, ainsi que Carole Grandjean, la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels étaient à ce rendez-vous pour apporter leur soutien aussi bien physique que financier.
Ces établissements sont aussi soutenus par de grandes entreprises comme LVMH qui aide le lycée des métiers Arthur Rimbaud à Garges-lès-Gonesses (Val-d’Oise) à l’insertion dans le milieu professionnel.
Un reportage signé Nathanaël Weibel et Rachel Maxime, envoyés spéciaux, pour la série Ça se passe près de chez vous, en direct sur notre antenne dimanche 26 mars à 13 h 45 et à réécouter ci-dessous, ainsi que sur toutes les plateformes de podcasts.