Dans Le Cœur sur la main de ce samedi 8 avril 2023, Caroline Pastorelli reçoit Rony Brauman, ancien Président de Médecins sans frontières et actuellement directeur d’études au Centre de réflexion sur l’action et les savoirs humanitaires (CRASH) de Médecins sans frontières pour parler de l’aide humanitaire au sens large.
Rony Brauman, médecin de formation, diplômé de médecine tropicale et d’épidémiologie, est engagé dans l’action humanitaire depuis 1977. Il a été le président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994, a effectué de nombreuses missions, principalement dans le contexte de déplacements de populations et de conflits armés, et il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles, dont le dernier, Guerres humanitaires ? Mensonges et Intox, est paru aux éditions Textuel en 2018.
La multiplicité des associations et l’extraordinaire richesse du tissu associatif sont-elles une bonne chose ? À l’heure où l’on parle de “marché humanitaire”, il n’est pas toujours évident d’y voir clair. L’hyper-concurrence des ONG nuit-elle à leur cause ? Par ailleurs, depuis que l’aide humanitaire s’est largement démocratisée, peut-on dire que “le monde va mieux” ?
Et que penser de l’obsession occidentale d’imposer par la force les valeurs démocratiques en menant des guerres tenues ensuite pour responsables du chaos dans plusieurs régions du monde, chaos que tente de “soigner” les ONG en venant porter secours aux populations : n’y a-t-il pas une hypocrisie dans le sens où le remède que l’on prétend apporter aurait des conséquences pires que le mal initial ?
Enfin, que penser du concept de “mort kilométrique” selon lequel plus un événement est distant géographiquement de nous, moins il a de chance de nous émouvoir ? Et comment analyser les aides déployées dans les pays victimes de grandes catastrophes climatiques ? Le séisme en Haïti en 2010 avait déclenché un élan de solidarité et une aide financière sans précédent : comment se sont organisées les actions sur place ? Pourquoi une partie des dons n’ont-ils pas été versés à Haïti directement, mais à des organismes tiers, dont les Nations unies, qui se sont chargés ensuite de sa reconstruction ?
Voici autant de questions (et encore bien d’autres) auxquelles Rony Brauman, avec son expertise, son franc-parler et son aménité bien connus, répond lors de cet entretien, disponible en réécoute ici même et sur toutes les plateformes de podcasts
.