Bien qu’il ait déclaré que “la science-fiction n’existe plus”, Enki Bilal a à son actif la création et l’exploration de tant de mondes que l’on peut s’étonner de le recevoir ici, à Paris. Dans l’émission Parcours sentimental, il revient sur sa carrière, et les moments particuliers qui l’ont fait évoluer vers une inattendue transformation.
Enki Bilal a aujourd’hui 71 ans. Il n’est nullement étonnant que les Japonais le considèrent comme un trésor vivant tant sa biographie – et sa bibliographie – sont riches. Depuis sa naissance à Belgrade, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de Paris, sa ville d’adoption depuis 1961. On connait l’auteur de bandes dessinées, Grand Prix d’Angoulême en 1987. L’un de ses titres-phares est La Femme-piège, universellement connue. Mais il est aussi peintre, il a travaillé sur des décors de cinéma, et il convient de ne pas oublier… le dessinateur de timbres, le producteur de télévision, le scénariste, le réalisateur, l’illustrateur et l’auteur de L’homme est un accident, Entretien avec Adrien Rivière (paru en 2021 aux éditions Belin).
Pour tout savoir sur Enki Bilal, écoutez Parcours sentimental sur notre antenne, en FM sur le 100.7 demain, le 17 juin à 16 h 15, et ensuite sur notre site et sur toutes les plateformes de podcasts.