Frank Lestringant est professeur émérite de littérature française à l’université de la Sorbonne. C’est un spécialiste de la littérature des voyages en général, à la Renaissance et notamment au XVIᵉ siècle en particulier et… auteur d’une biographie d’André Gide et d’une autre d’Alfred de Musset
Au micro de Frédérick Casadesus dans Une heure avec… Frank Lestringant a retracé son parcours personnel. Enfant de Normandie, il a vécu dès son plus jeune âge au milieu des livres. Élevé dans les valeurs du protestantisme, très intéressé par Jules Verne, il s’est cependant spécialisé dans l’étude de la Renaissance, et des auteurs huguenots suisses, allemands, anglais et hollandais. Pourquoi André Gide ? Parce que cet écrivain du XXe siècle a joué un rôle considérable dans la vie intellectuelle française de la première moitié de son siècle, et que lui aussi a voyagé, le Congo et l’URSS restant les plus célèbres de ses déplacements.
Au Festival Quartier du livre, organisé par la Mairie du 5e arrondissement de Paris et dont le thème général était le voyage, Frank Lestringant a donné une conférence sur le voyage à la Renaissance. Gautier Higelin en a réalisé la captation pour notre émission Vendredi Culture.