À première vue, rien ne semble relier Jacobus Vrel au célèbre Johannes Vermeer hormis leurs initiales « JV ». Pourtant, nombre de leurs tableaux partagent un même calme contemplatif, le rôle central joué par des figures féminines et, bien souvent, un certain mystère.
Ainsi, beaucoup d’œuvres de Jacobus Vrel furent longtemps attribuées à Vermeer. Inconnues du grand public, elles intriguent et fascinent les historiens d’art depuis plus d’un siècle. Qui était donc cet énigmatique peintre du XVIIe siècle hollandais ?
Après une étape initiale au Mauritshuis – Cabinet royal de peintures à La Haye, la Fondation Custodia, jusqu’au 17 septembre, accueille l’exposition Jacobus Vrel, énigmatique précurseur de Vermeer avec le seul dessin connu à ce jour de l’artiste et 22 de ses tableaux, soit près de la moitié de la production connue de l’artiste.
Pour nous en parler, Hélène Guicharnaud reçoit dans un Clin d’œil, Cécile Tainturier, commissaire de l’exposition, ce lundi 7 août à 13h00 sur notre antenne. L’émission sera par la suite disponible en podcast.