Dans le Midi Magazine de Karine Leverger, Michel Derdevet, président du Think Tank Confrontations Europe, fait le point sur deux sujets importants, qui reviendront au cours de la campagne électorale : l’élargissement et l’énergie.
Neuf pays sont actuellement candidats pour intégrer l’UE. Il s’agit, pour les 27, de trouver un équilibre entre le désir de renforcer le projet européen et celui de satisfaire les pays qui se sentent menacés par Moscou. L’élargissement est constitutif de l’histoire de l’intégration européenne, mais c’est un processus long, qui provoque des réflexions de fond qui vont du positionnement géopolitique de l’UE aux réformes internes, sur fond de questions de défense et de diplomatie.
Côté énergie, l’objectif de neutralité climatique en 2050 pose un nombre accru de questions à chacun des États-Membres, et pas seulement sur le plan économique, mais aussi en matière sociale, voire sociétale : décarboner, mais rester compétitif, réindustrialiser, mais réduire les consommations, sécuriser les approvisionnements. La cohérence européenne et la transversalité sont deux éléments fondamentaux.
Réécoutez le Midi Magazine consacré à l’Europe ci-dessous. Il est disponible également sur toutes les plateformes de podcasts. Et pour comprendre encore mieux de quoi l’on parle, n’oubliez pas notre série native, en cours de constitution : “A la découverte de l’Union européenne”.