La nouvelle émission culturelle en cette rentrée s’appelle Réparties. Le mardi 24 septembre, à 14 h, au micro de Judith Housez, étaient présentes deux personnalités issues de la grande diversité du monde de la culture pour s’entretenir sur l’actualité, chacun dans sa spécialité.
Pour le premier numéro, Emmanuel de Waresquiel, historien, ingénieur de recherche de l’École Pratique des Hautes Études, s’entretient avec Guillaume Mazeau, historien, maître de conférence à l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne.
Au centre de la discussion : notre imaginaire de la Révolution française.
L’intensité des réactions suscitées par le tableau de la Conciergerie et de Marie-Antoinette lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques montre combien notre imaginaire de la Révolution française conserve toute sa force.
Chacun possède sa représentation de la Révolution française, de ses différents épisodes, forgée par l’Histoire enseignée, par ce qu’on a appelé « le Roman national », mais pas uniquement : la littérature, les reconstitutions historiques populaires, le cinéma, les jeux électroniques, le théâtre, Internet, sont autant de sources qui façonnent notre imaginaire de la Révolution.
Comment s’est construit notre imaginaire de la Révolution française, cette cellule souche de notre conscience politique ? D’où viennent ses rêves, ses peurs, notre identité, qu’il fonde, et ses icônes, glorieuses ou tragiques ? Quels sont ses liens avec la science historique, mais aussi avec la fiction ? Son évolution s’accélère-t-elle ?
- Il nous fallait des mythes. La Révolution et ses imaginaires de 1789 à nos jours, Emmanuel de Waresquiel (Éditions Taillandier, 448 pages)
- Histoire, Guillaume Mazeau (Éditions Anamosa, 104 pages)
L’émission est diffusée tous les 4ᵉ mardis du mois sur notre antenne sur le 100.7 FM et DAB+ et sur frequenceprotestante.com. Elle sera ensuite disponible ci-dessous, et sur toutes les plateformes de podcasts.