Nouvelle émission sur Fréquence Protestante : “Mineurs, sujet majeur”, animée par Fabrice Blanc. Pour le premier numéro, il a invité Sarah El-Haïry, Haute-commissaire à l’enfance et par ailleurs marraine de l’émission.
Voici ce que Fabrice Blanc a déclaré en préambule à ce premier entretien : “C’est une émission qui part d’une conviction forte : l’avenir se construit avec et pour les enfants. Ici, pas de discours abstraits, mais des faits, des analyses et des témoignages. Ceux des acteurs associatifs, des professionnels de terrain, des institutions et des responsables publics qui œuvrent chaque jour pour la protection, l’accompagnement et les droits des mineurs. Ensemble, nous interrogeons les politiques publiques, mettons en lumière les injustices qui touchent encore trop souvent les plus jeunes et donnons à comprendre les réalités de l’enfance aujourd’hui. “Mineurs, sujet majeur” est un espace de débat, d’information et d’engagement, pour faire entendre leur voix avec celles et ceux qui se battent à leurs côtés, et contribuer à construire un monde plus juste demain.
Aujourd’hui, nous consacrons cette émission à une question centrale : comment la France protège-t-elle ses enfants, aujourd’hui et demain ? Pour en parler, notre invitée et marraine de l’émission, Sarah El Haïry, Haute-Commissaire à l’Enfance. Créé pour inscrire les politiques de l’enfance dans le temps long, ce Haut-Commissariat porte une ambition claire : garantir cohérence, continuité et efficacité de l’action publique, au-delà des alternances politiques. À l’heure du bilan 2025 et des enjeux qui se dessinent pour 2026, l’enfance s’impose plus que jamais comme un sujet majeur de notre démocratie.
Violences faites aux enfants, protection de l’enfance, numérique, parentalité, place des familles dans l’espace public : les défis sont nombreux et urgents. Avec Sarah El Haïry, nous reviendrons sur les priorités portées par le Haut-Commissariat, à commencer par la lutte contre les violences et la nécessité de faire du 119 un réflexe citoyen, au moindre doute. Nous parlerons aussi du contrôle d’honorabilité généralisé des professionnels et bénévoles auprès des enfants, de la lutte contre la pédocriminalité en ligne, de la protection des plus jeunes face aux écrans et aux réseaux sociaux, ou encore du soutien à la parentalité, avec l’appel lancé aux entreprises à s’engager davantage. Enfin, nous interrogerons le sens politique de ce Haut-Commissariat : pourquoi ce choix institutionnel, et comment construire une politique de l’enfance stable, lisible et protectrice, à la hauteur des enjeux de 2026.
Cette émission est à retrouver sur notre antenne, 100.7 FM et DAB+ et sur frequenceprotestante.com, tous les premiers mercredis du mois à 13 h 15. Elle sera ensuite à réécouter sur notre site, et à podcaster sur toutes les plateformes. Ce premier numéro est à réécouter ci-dessous.




