Abus sexuels dans l’Église catholique : un travail d’experts au service de la vérité

Date de publication : 15/10/2021

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église a remis son rapport le 5 octobre 2021. C’est le fruit d’un travail titanesque, de près de trois ans, mené par son président Jean-Marc Sauvé et 21 experts d’horizons très divers. Florence Terray interviewe Christine Lazerges qui raconte ces trois années de travail et l’expérience qu’elle a vécue au contact des victimes.

Cette Commission comporte 21 membres, tous des experts, chacun dans leur domaine : comment ont-ils travaillé ? Quelles ont été les études réalisées ? Que nous apprennent les résultats ? Comment ont-ils vécu l’audition des victimes ? Comment envisager l’avenir ? Sur toutes ces questions, l’apport d’une protestante, spécialiste des libertés et des droits fondamentaux. Christine Lazerges est professeure émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et ancienne présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH). Jean-Marc Sauvé a souhaité sa présence au sein de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église catholique comme spécialiste des libertés et des droits fondamentaux et en tant que protestante.

Pour mieux comprendre la crise des abus sexuels dans l’Église, voici deux ouvrages avec une approche différente: L’Église face aux abus sexuels sur mineurs, aux éditions BAYARD: il s’agit d’un ouvrage de référence, dans lequel Marie-Jo Thiel, médecin, est une des premières à mettre en évidence la gravité du problème dans l’Église. Elle expose, en médecin, le désastre intime, irréparable, qu’un abus sexuel provoque chez les victimes.
Autre ouvrage, très récent, par un auteur qui suit ces questions depuis très longtemps et propose donc une vue large et synthétique de la question : Tolérance zéro, aux éditions SALVATOR, du jésuite Pierre de Charentenay. Ce dernier dresse un panorama, pays par pays, aussi bien des dysfonctionnements que des travaux engagés.

Un Midi Magazine animé par Florence Terray, ce vendredi 15 octobre à 12h05 sur notre antenne (100.7 FM / Web / DAB+), puis à retrouver en podcast.