Ça bouge chez les catholiques !

Date de publication : 04/02/2021

Lorsqu’éclatent au grand jour les révélations concernant la pédocriminalité dans les rangs du clergé, les catholiques sont bouleversés. Le diagnostic ne tarde pas à tomber : c’est le cléricalisme qui est en cause. Le pape François écrit dans sa lettre du 20 août 2018 : « Dire non aux abus, c’est dire non, de façon catégorique, à toute forme de cléricalisme ». Dès lors, des groupes, des associations, des mouvements se mettent au travail pour répondre à l’appel du souverain pontife, qui se résume en une vaste question : comment transformer l’Église ?

Michel Camdessus

Pour en parler, Florence Terray reçoit dans son Midi Magazine du 5 février deux acteurs de ce grand travail de réinvention, Michel Camdessus et Guillaume Nicolas.

Michel Camdessus est économiste. Il est connu du grand public pour avoir dirigé le Fonds Monétaire international pendant treize ans. Il vient de faire paraître aux éditions Bayard les réflexions d’un petit groupe d’intellectuels, qui ont travaillé sous sa direction : Transformer l’Église.

Guillaume Nicolas est délégué général de la Délégation catholique pour la coopération. Il représente le groupe « Promesses d’Église », constitué depuis octobre 2018 pour réfléchir aux suites à donner à la lettre du pape.

Un Midi-Magazine de Florence Terray à suivre vendredi 5 février à 12h05 en direct sur notre antenne, puis à retrouver en podcast.