Trois numéros de « Entre les murs du Grand Paris » enregistrés… hors les murs !

Date de publication : 27/10/2020

Un des rares rendez-vous radiophoniques qui aborde les questions urbaines par tous les bouts, humain, politique, culturel ou économique, Entre les murs du Grand Paris s’est installée début septembre, un soir durant à La Base, un de ces tiers-lieux qui dynamisent socialement la vie de la capitale, pour questionner la ville d’aujourd’hui. Pas la ville de demain, comme celle qui fut abondamment  éditorialisée urbi et orbi dans ce temps du prétendu « monde d’après ». Car le monde d’après, justement, nous y sommes. Durant trois émissions, nous avons invité des personnalités, pas toutes médiatiques, mais des individus qui sont réellement connectés au terrain, à discuter ce qui reste au fond les vrais problèmes de nos villes : Qu’est-ce qu’une ville écologique et comment vraiment la concrétiser ? Peut-on toujours construire des logements sociaux à Paris, le seul moyen de préserver, encore un peu, le Paris populaire ? Quel Grand Paris est en train de se bâtir, séparatiste, et qui aggravera davantage les fractures sociales qui rongent la région francilienne, ou inclusif, de façon à enfin faire enfin de la région capitale une aire hospitalière et ouverte à tous ? Si nos différents intervenants ne sont évidemment pas des « solutionneurs » ou des apprentis Dr Knock, ces faux médecins de la ville, ce qu’ils disent et proposent méritent d’être entendu.

Premier numéro : Capitalisme et écologie, des notions antagonistes pour la ville de demain ?

Avec Roger des Pré, fondateur et animateur de la Ferme du Bonheur, à Nanterre, et Mucille Schmidt, vice-présidente de la Fabrique de l’écologie.

La ville a connu un fort développement avec le phénomène d’industrialisation des pays occidentaux au XIXème siècle. Ce fut en premier le cas pour l’Angleterre et sa capitale, Londres. Ce phénomène ne s’est pas produit partout au même moment. Ainsi, le continent africain voit-il son paysage urbain se développer à grande vitesse aujourd’hui. La Chine connaît elle aussi un choc de développement dans ses campagnes. L’extension de Shanghaï, avalant ses banlieues au profit des centres hyper-développés et riches, est aussi une illustration du développement urbain.

Parallèlement, l’écologie est souvent mise de côté. De nombreuses villes françaises essaient d’y remédier. La France a vu naître dans le début des années 2000 ses premiers éco-villages. Ils essaient de respecter l’environnement. Le parti Europe écologie les Verts a fait de très bons scores aux dernières élections municipales : les Verts ont pris les mairies de grandes villes telles que Strasbourg et Lyon. Ce changement de bord politique dans les métropoles augure-t-il une nouvelle conception de la ville ?

Vous pourrez écouter ce débat dans Entre les murs du grand Paris, le 27 octobre 2020 à 14h00 sur 100.7 FM et sur notre site internet frequenceprotestante.com