Carl Gustav Jung : Les éditions de La Fontaine de Pierre

Date de publication : 08/05/2021

Les Éditions de La Fontaine de Pierre publient des ouvrages de Carl-Gustav Jung et de ses continuateurs, permettant ainsi à la psychologie junguienne de mieux se faire connaître du public francophone.

Cette maison d’édition a été créée par un couple, Francine Saint René Taillandier-Perrot et Étienne Perrot, à une époque où la traduction des œuvres de Jung s’était interrompue en France ; tous deux étaient auteurs et traducteurs notamment de Carl Gustav Jung et de Marie-Louise von Franz, qui était sans conteste la collaboratrice la plus proche de Jung, celle qui connaissait et comprenait le mieux sa pensée.

Sur les traces de Jung accueille Monique et Michel Bacchetta, lesquels ont pris le relais des fondateurs. Michel Bacchetta nous parlera de l’histoire et du présent de la maison d’éditions ; Monique Bacchetta nous présentera Âme et archétypes, un ouvrage de Marie-Louise von Franz qu’elle a traduit.

Les livres de La Fontaine de Pierre ont pour but d’ouvrir, pour les lecteurs, un chemin qui puisse les conduire à leur propre accomplissement intérieur, à leur réalisation, à leur individuation, pour reprendre le terme de Jung. Quelle belle vitalité !

Les éditions de la Fontaine de Pierre, dans l’émission Sur les traces de Jung par Catherine Gras, c’est ce samedi 8 mai à 17h00 sur notre antenne (100.7 FM / web / DAB+). Une émission à retrouver en podcast.